Ce célèbre aéroport pourrait bientôt disparaître sous les eaux ! Comment l'expliquer ?
Un célèbre aéroport construit sur une île artificielle est menacé de disparition. Ses pistes risquent en effet d'être englouties par la montée des eaux. À quelle échéance ? Des travaux sont-ils envisagés ?

Cet aéroport fait la fierté de toute une région ! Reconnu pour son efficacité et la qualité de son service, l'aéroport international du Kansai, au Japon, est pourtant menacé de disparition. La raison ? Sa localisation, étonnante, puisqu'il a été construit sur une île artificielle au cœur de la baie d'Osaka. Ses pistes sont-elles condamnées ? Peut-on lutter contre les éléments en réalisant des travaux ?
L'argile face à la montée des eaux
Cet aéroport international du Kansai a été construit en 1994 pour désengorger l'aéroport d'Osaka. Aujourd'hui, il reçoit plus de 30 millions de passagers chaque année (selon l'opérateur Kansai Airports) et a déjà remporté de nombreux prix internationaux pour son architecture si particulière mais aussi son efficacité : il n'aurait perdu aucune valise en l'espace de 10 ans !
[CONSTRUCTIONS EN CHIFFRES] Quelle volume de matériaux a nécessité l'île artificielle de l'aéroport de Kansai ? pic.twitter.com/rfuhLV2vKJ
— Science & Vie TV (@ScienceetvieTV) December 17, 2018
Mais sa localisation insolite est désormais un sérieux problème : situé sur une île artificielle, l'aéroport s'enfonce dans l'eau avec les années, à cause de la montée du niveau de la mer liée au réchauffement climatique. Un aéroport qui coule, cela inquiète forcément les autorités du Japon, d'autant que le phénomène est plus rapide que ne l'avaient imaginé les ingénieurs à l'origine du projet.
Concrètement, l'aéroport s'enfonce dans les couches d'argile situées sous la baie d'Osaka, un affaissement moyen estimé à 13,66 mètres depuis 1994 pour la première île. Mais c'est sur la deuxième île de l'aéroport que la situation est la plus délicate et inquiétante, puisque la surface s'est affaissée de 17,47 mètres depuis les travaux de construction de cette infrastructure.
Avec le réchauffement climatique qui provoque une hausse du niveau de la mer et le poids quotidien des bâtiments qui pèse sur la surface construite, l'argile présente sous la structure a été comprimée plus vite que prévue. Les ingénieurs à l'origine du projet avaient pourtant installé des drains destinés à solidifier l'argile, mais sans succès.
Une disparition d'ici 30 ans ?
Selon un professeur d'urbanisme, Hiroo Ichikawa, l'enfoncement des îles reste pour le moment à un niveau acceptable. Il estime que l'aéroport s'enfonce de moins de 10 centimètres par an, une situation qui reste gérable et qui en plus ralentit depuis quelques années.
Pour faire face à cette situation inquiétante, des travaux viennent d'être annoncés pour tenter de surélever les digues qui entourent les îles de l'aéroport. L'affaissement des zones urbaines est en tout cas un phénomène bien connu, puisque la ville de Venise y est confrontée depuis des années, tout comme New York.
D'après Ichikawa, tout serait une question de coûts : injecter de l'argent permettrait donc de sauver l'aéroport. 150 millions d'euros ont pour le moment été débloqués pour réaliser les travaux. Certains ingénieurs sont toutefois pessimistes, notamment vu l'ampleur du réchauffement climatique : selon eux, les pistes de l'aéroport pourraient se retrouver au niveau de la mer d'ici 30 ans.
L'aéroport d'Osaka Kansai (KIX) n'est pas prêt de réouvrir compte tenu de la quantité de sable deposée sur la plateforme après le passage du typhon Jebi... Kobe, Centrair et Tokyo amenés à la rescousse... pic.twitter.com/kF3LaEJVFH
— Romain Guillot (@GuillotRomain) September 5, 2018
L'infrastructure serait alors à la merci des vagues et des inondations, encore plus qu'en 2018, où le passage du typhon Jebi avait déjà inondé les pistes et amené une quantité énorme de sable…
Référence de l'article :
Geo. Au Japon, le célèbre aéroport du Kansai va-t-il disparaître sous les eaux ?