Comment réussir les choux, salades, poireaux et carottes en fonction de la météo ?

La météo influence grandement les cultures potagères. Voici quelques trucs et astuces permettant de cultiver au mieux certaines d'entre elles.

Les salades du jardin quel régal ! Régal parfois partagé avec les limaces et escargots !
Les salades du jardin quel régal ! Régal parfois partagé avec les limaces et escargots !

Jardiner, quel plaisir ! Mais parfois, si les plantations ne prennent par cela peut décourager à poursuivre cette activité qui est bonne pour le moral et la santé en général. Voici quelques trucs et astuces pour remédier à certains problèmes que vous pouvez rencontrer sur certaines cultures.

Des salades à planter

Tout d’abord, si vous avez acheté des plants en jardinerie, l’idéal est de les acclimater à votre environnement. Laissez donc ces plantes en zone mi-ombre ne serait-ce que quelques journées (c’est vraiment le minimum du minimum).. Cela permettra aux jeunes plants de s’acclimater un peu plus rapidement aux températures… hors serre surtout pour les nuits.

Ensuite, pour réussir une bonne reprise de vos pieds de salades, on privilégiera une plantation lorsque la météo est nuageuse ou bien en fin de journée. Cela limitera l’exposition plein soleil. La reprise sera meilleure même si les plants pourront fléchir quelques heures le temps que leurs racines viennent capter l'eau apportée au sol.

Semer ses salades en pleine terre est possible mais les escargots et limaces peuvent dévorer les jeunes pousses !
Semer ses salades en pleine terre est possible mais les escargots et limaces peuvent dévorer les jeunes pousses !

On veillera à apporter un peu de terreau spécial potager, surtout si vous avez un sol de type argileux. Cette simple astuce permettra aux racines des salades de se développer plus facilement.

Contre les limaces et escargots… le mieux étant de surveiller leur venue ! Mettre une planche en journée à côté des plantations permettra d’aller les chercher et déposer plus loin avant la tombée de la nuit (les limaces iront se fixer sous la planche en journée, lieu plus frais et humide pour elles). Ajouter de la cendre de bois autour des jeunes plants est aussi possible, du moment qu’il s’agit uniquement de cendre de bois.

Généralement, les salades sont peu sensibles à une météo humide et fraîche. À l’inverse, en cas de longue période sèche ou ensoleillée et venteuse voire chaude, un arrosage au pied sera nécessaire.

Carottes et poireau, une forte amitié

Vous avez planté les poireaux et carottes à des endroits différents sans belle réussite ? Cela vient peut-être de leur mouche respective. Elles peuvent venir envahir ces légumes ! Il conviendra de rapidement consommer ces légumes avant que ces mouches et autres petites bêtes ne viennent se servir avant vous.

Pour limiter ce risque, planter les poireaux à côté des carottes. Aussi, la mise en place de tagètes (œillets d’Inde) aura aussi une action répulsive. Ensuite, pour limiter la présence des adventices entre les rangs, on pourra planter les salades et autres laitues ! Leur développement près du sol ne gênera en rien celui des poireaux et carottes. Grâce à elles, moins de désherbage à effectuer !

Repiquer les poireaux est simple à condition de leur apporter beaucoup d'eau à la plantation.
Repiquer les poireaux est simple à condition de leur apporter beaucoup d'eau à la plantation.

Veillez aussi à avoir un sol assez aéré pour le bon développement de ces légumes. Un apport de fumier déjà composté pourra favoriser un développement sain du poireau et de la carotte. Carotte qui sera d’autant plus demandeuse d’un sol fin et aéré afin d’avoir de belles carottes bien formées (si elles sont tordues, par d’inquiétudes elles restent consommables).

Concernant l’impact de la météo sur ces cultures c’est assez simple : pas d’arrosage si la météo reste assez douce sans grosse chaleur. Bien entendu, juste après la plantation ou semi, on effectuera tout de même un arrosage surtout pour les poireaux. En cas de météo caniculaire, veillez à bien arroser régulièrement ces légumes : sinon ils pourraient monter plus rapidement en fleur.

Les choux

Cultiver des choux est assez simple. Il conviendra d’avoir un sol vraiment riche avec un apport de fumier composté. Ces plantes sont en effet gourmandes et ont aussi besoin d’une humidité constante.

Pour éviter la présence d’insectes de type mouches blanches, on pourra planter de la menthe ou bien encore les fameux œillets d’Inde. Leur action répulsive sera efficace.

De bien beaux choux grâce à un sol riche en matière et humide. Voilà le secret !
De bien beaux choux grâce à un sol riche en matière et humide. Voilà le secret !

Dans le cas où vous avez tout de même beaucoup d’insectes venant piquer les choux, il sera possible d’appliquer de l’huile de colza en pulvérisation au coucher du soleil (pas avant au risque de brûler les plants). Généralement, on mettra une cuillère à soupe par litre d’eau.

Côté météo, les choux apprécient grandement une météo douce sans forte chaleur avec des passages pluvieux réguliers. Veillez donc à les placer dans un environnement assez humide voire éventuellement à mi-ombre si vous avez régulièrement de grosses journées de chaleur. Un paillage peut se faire sans toucher la base du plan.

OSZAR »