Pourquoi nous sentons-nous constamment fatigués ? Les experts mettent en garde contre la fatigue chronique
La fatigue chronique est un problème qui touche une grande partie de la population. Selon New Scientist, un adulte en bonne santé sur cinq dans 32 pays présente des niveaux de fatigue problématiques.

Bien que la réponse puisse paraître évidente, elle est parfois plus complexe : les causes sont multiples et multifactorielles. Tout d'abord, le rythme de vie actuel fait que la plupart des gens dorment moins que ce qui est recommandé. Un sommeil de qualité peut être causé par nous-mêmes, même sans nous en rendre compte.
La fatigue est souvent le résultat d'un manque de sommeil ou d'habitudes qui nuisent à la qualité du sommeil, explique Aarthi Ram, neurologue spécialisée en médecine du sommeil à Houston Methodist. Mais elle peut aussi être le symptôme d'un problème de santé sous-jacent ou d'un trouble du sommeil non diagnostiqué. Il est donc important de consulter votre médecin si vous souffrez de fatigue.
Quelle qu'en soit la cause, il s'agit d'un problème important à traiter, car la fatigue diurne peut affecter votre vie de multiples façons : de la baisse de productivité au travail ou à la maison à la mise en danger de votre sécurité, voire de celle de votre famille ou de vos collègues, par exemple au volant ou au travail.
Le spécialiste explique également que nous confondons parfois fatigue et somnolence, ou inversement, ou que nous les utilisons comme synonymes, mais qu'ils ne signifient pas la même chose. Se sentir fatigué signifie se sentir épuisé, tandis qu'être somnolent implique un besoin physiologique de dormir.

Le Dr Ram explique que la somnolence est cette sensation de besoin de dormir, qui s'accentue avec la durée de l'éveil. Lorsque vous avez l'impression de ne plus pouvoir garder les yeux ouverts après seulement quatre ou cinq heures de sommeil, il s'agit de somnolence.
Dans ce cas, la solution à court terme est le sommeil. Si vous vous sentez souvent somnolent pendant la journée, la solution à long terme est souvent aussi simple que d'améliorer votre hygiène de sommeil.
Les conseils pour maintenir une bonne hygiène de sommeil
- Dormez entre sept et neuf heures par nuit.
- Couchez-vous et réveillez-vous à la même heure tous les jours, même le week-end.
- Assurez-vous que votre chambre est fraîche, sombre, calme et sans distractions.
- Éloignez-vous des appareils et des écrans au moins 30 minutes avant de vous coucher.
- Évitez les siestes, la consommation d'alcool ou de caféine et les excès alimentaires juste avant de vous coucher.
Qu’est-ce que la fatigue et quelles sont ses causes les plus courantes ?
La fatigue est une sensation d'épuisement extrême, telle que vous n'avez plus assez d'énergie pour vous concentrer sur vos tâches ou faire ce que vous devez ou voulez faire. Lorsque, chaque jour, à 18 h, vous vous sentez déjà épuisé sans raison apparente, « c'est là que vous commencez à penser à la fatigue », explique Ram.
Comme pour la somnolence, la fatigue peut aussi être causée par un repos insuffisant. Mais contrairement à elle, un bon sommeil ne suffit pas toujours à résoudre le problème. Un mauvais repos contribue souvent à la fatigue ; c'est rarement le seul facteur à prendre en compte.
Facteurs liés au mode de vie pouvant causer de la fatigue :
- Manque de sommeil ou sommeil insuffisant
- Mauvaise alimentation
- Manque d'activité physique
- Stress
- Consommation d'alcool ou de drogues
Un mode de vie sédentaire peut affecter votre sommeil, et un sommeil de mauvaise qualité peut vous rendre trop fatigué pour faire de l'exercice. Tout cela s'accumule, provoquant du stress et conduisant finalement à l'épuisement physique et mental associé à la fatigue. Pour contrer ce phénomène, commencez par améliorer vos habitudes quotidiennes, sans vous concentrer uniquement sur un meilleur sommeil.
En plus de suivre les recommandations d'hygiène du sommeil, vous pouvez améliorer votre alimentation, consacrer du temps à l'exercice, réduire votre consommation d'alcool et pratiquer des techniques de réduction du stress, comme la méditation. Si, malgré ces changements, vous ressentez toujours une fatigue constante, consultez votre médecin.