Qu'est-ce qu'une supercellule ? Le phénomène orageux qui a provoqué d'importants dégâts près de Toulouse

Un orage supercellulaire a surpris la région de Toulouse ces dernières heures, causant d’importants dégâts. Nous vous expliquons ici comment se forment ces nuages menaçants qui tournent sur eux-mêmes, à la manière d’une toupie.
Cet après-midi, Toulouse et ses environs ont soudainement plongé dans l’obscurité. Ce qui ne semblait être qu’une simple tempête de printemps s’est rapidement transformé en un phénomène impressionnant.
Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agissait d’un phénomène bien particulier : une supercellule. Ce type d’orage, parmi les plus violents, a provoqué d’importants dégâts sur son passage.
Mais qu'est-ce qu'une supercellule ?
Contrairement à un orage ordinaire, une supercellule se forme lorsqu'un puissant courant d'air chaud et humide s'élève et entre en contact avec de l'air froid et sec dans la haute atmosphère. Ce contraste thermique, associé à la rotation des vents en altitude (cisaillement), permet à l'orage de commencer à tourner.
Aquí tenemos una @Supercelulas que se ha firmado en la provincia de Zaragoza y se ha desplazado ligeramente hacia el norte de la misma.
— Pedro de la Fuente (@lafuentedeltpo) May 18, 2025
@meteoGallur pic.twitter.com/ODVI3v3JHp
Cette rotation donne naissance à un mésocyclone, le cœur de la supercellule, et cette rotation verticale permet à la tempête de rester active pendant des heures, se déplaçant à grande vitesse et générant des phénomènes extrêmes sur son passage.
Une violente tempête de grêle ️ cause des ravages à #Toulouse, en France ! La tempête a apporté de fortes pluies et des vents violents dans la région. pic.twitter.com/AhfPBQKTis
— Meteored | tameteo (@MeteoredFR) May 19, 2025
Pourquoi sont-elles si dangereuses ?
Les supercellules ne durent pas seulement plus longtemps que les autres orages, elles ont aussi les effets les plus néfastes. Voici quelques-unes des menaces les plus graves qu'elles peuvent entraîner :
-
Tornades : bien que toutes les supercellules ne produisent pas de tornades, celles qui en produisent peuvent générer des tourbillons très violents.
-
Gros grêlons : la montée et la descente constantes des gouttelettes d'eau dans le mésocyclone permettent la formation de grêlons de la taille d'une balle de golf ou même plus gros.
-
Crues soudaines : la grande quantité d'eau précipitée en peu de temps peut submerger les égouts urbains.
-
Les rafales descendantes : les vents peuvent dépasser 100 km/h et provoquer des dégâts structurels.

Qu'est-ce qui est nécessaire à sa formation ?
Pour qu'une supercellule se forme, plusieurs conditions atmosphériques très spécifiques sont nécessaires : une masse d'air chaud, humide et instable à basse altitude pour servir de combustible, une couche d'air froid et sec en altitude pour créer un contraste thermique, et un fort cisaillement du vent.
Increíble @Supercelulas ahora mismo desde #zaragoza, parece de pelicula #tormenta @AEMET_Esp @SoydeZaragoza @meteo_aragon @ecazatormentas @eltiempo_atv @MeteoredES @ElTiempoes @Stormyalert pic.twitter.com/9SiQbOKj3c
— Tormentas_ZGZ (@Tormentas_ZGZ) May 18, 2025
Le cisaillement fait référence aux changements de direction et de vitesse du vent en fonction de l'altitude, ce qui permet à la tempête de tourner et de former un mésocyclone. En plus des éléments ci-dessus, un mécanisme de courant ascendant forcé, tel qu'un front froid, une dépression ou une convergence des vents, est nécessaire pour déclencher la tempête.