Fin des averses orageuses : l'été va-t-il s'installer en France au cours de la semaine ? Découvrez nos prévisions météo
La goutte froide présente sur l'Atlantique va encore provoquer de l'agitation en ce début de semaine en France : va-t-elle se dissiper dans les prochains jours ? L'été va-t-il vraiment se réinstaller, avec soleil et douceur pour tout le monde ?

Pour cette nouvelle semaine en France, les conditions météo vont radicalement changer : enfin, diront sans doute les régions de l'Ouest et du Sud, soumises à l'instabilité depuis plusieurs jours. Faut-il vraiment s'attendre au retour de conditions estivales, ensoleillées et douces pour tout le monde ? Voici nos prévisions météo jusqu'au week-end prochain.
Retour des hautes pressions par le Nord mercredi
Ce lundi sera encore une journée bien agitée sur la France, perturbée et humide. La goutte froide présente sur le Golfe de Gascogne depuis quelques jours va s'avancer sur le Sud de la Bretagne et la côte atlantique, amenant nuages, averses voire orages (et quelques éclaircies quand même) dans quasiment toutes les régions.
Ces averses seront plus soutenues dans l'après-midi, et parfois orageuses du Nord de la Seine à la Bourgogne-Franche-Comté, de la Bretagne aux Pays-de-la-Loire, sur les Pyrénées et de l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Corse. Le Nord de la Lorraine et le Nord de l'Alsace conserveront le soleil, tout comme une zone allant du Sud de la Garonne à l'Occitanie et à l'Ouest de la Provence.

Mardi, la goutte froide va se rétracter vers l'Ouest : résultat, l'activité pluvieuse et orageuse va s'estomper un peu. De la frontière belge au Grand-Est, le soleil va se réinstaller franchement, le ciel sera voilé mais lumineux près de la Méditerranée, et dans les autres régions, nuages, éclaircies et averses se partageront le ciel, des averses orageuses près de l'Atlantique, vers la Normandie et le Centre-Est.
Mercredi, le miracle va enfin se produire ! La goutte froide va s'estomper, et l'anticyclone présent sur les îles britanniques va venir se réinstaller sur la moitié Nord de la France, avec à la clé un temps très ensoleillé et un ciel souvent tout bleu. Il restera toutefois un risque d'averses voire d'orages près de la façade atlantique et sur les reliefs de la moitié Sud. Ailleurs, belles éclaircies en vue !
Plein soleil de jeudi à dimanche, vraiment ?
La suite de la semaine s'annonce au moins très printanière, et peut-être estivale. Il reste néanmoins deux incertitudes, d'où une fiabilité un peu moins bonne pour le week-end notamment : des gouttes froides présentes en Méditerranée et vers les Açores vont-elles à nouveau déstabiliser la masse d'air dans la moitié Sud ? De l'air plus frais va-t-il s'infiltrer sur la moitié Nord depuis l'Europe de l'Est ?

En tout cas, jeudi sera certainement une journée très ensoleillée, grâce aux hautes pressions centrées sur les îles britanniques, avec un ciel tout bleu sur les trois-quarts Nord du pays. On notera tout de même une bise de Nord-Est assez sensible. Quelques passages nuageux résisteront du Sud-Ouest à la Méditerranée, avec des averses sur les Alpes et un orage au Sud de la Garonne.
Vendredi, le risque d'orages devrait disparaître, il ne restera que quelques averses sur les Pyrénées, la région PACA et la Corse, tout comme pour samedi et dimanche d'ailleurs. Partout ailleurs, le soleil s'imposera, dans un ciel souvent tout bleu, avec des températures en hausse et au-dessus des normales de saison au Nord comme au Sud.
Peut-on néanmoins réellement parler d'une météo estivale ? Côté ciel, oui, excepté sur les reliefs du Sud. En revanche, côté températures, n'exagérons pas : certes, les valeurs seront souvent 3 voire 4°C au-dessus des normales de saison, mais rien à voir avec la chaleur du début du mois de mai. Il s'agira simplement d'un ressenti très printanier, estival seulement en plein soleil et l'abri du vent.