Météo : nos cartes confirment-elles un nouveau coup de chaud sur la France ? Si oui, à partir de quand ?

Alors qu'une certaine fraîcheur domine actuellement en France, les températures devraient très prochainement repartir à la hausse. Faut-il s'attendre à un nouveau coup de chaud sur le pays ?
Entre un anticyclone centré sur les îles Britanniques et une dépression positionnée en Méditerranée, le flux reste orienté au secteur nord-est et le fond de l’air n’a rien de printanier sur une grande partie de la France. De plus, le vent de nord-est, parfois sensible, accentue la sensation de fraîcheur. À la faveur d’un ciel souvent dégagé, les températures sont parfois assez basses pour la saison, avec des minimales localement inférieures à 5 degrés.
Cette situation devrait lentement mais sûrement évoluer au cours des prochains jours, avec l’arrivée d’une zone dépressionnaire sur le proche Atlantique. Elle favorisera une remontée d’air plus doux en direction de la France. Après un début de semaine parfois frais, avec des températures en-dessous des normales de saison, les valeurs devraient progressivement repasser au-dessus des moyennes.
Est-ce pour autant un coup de chaud qui se profile en France ? Les températures vont-elles, comme la semaine dernière, atteindre voire dépasser les 30 degrés en fin de semaine ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Un jeudi 8 mai encore un peu frais
Si une hausse des températures est annoncée pour les prochains jours, les valeurs attendues ce jeudi 8 mai resteront encore un peu justes pour une première décade de mai.

Comme le montre la carte ci-dessus, les températures seront souvent légèrement inférieures aux normales de saison ce jeudi 8 mai. Le déficit sera plus marqué là où l’instabilité restera bien présente.
À noter que les belles éclaircies attendues au nord de la Seine devraient permettre aux températures de reprendre quelques couleurs dans ces régions.
Douceur un peu plus printanière dès vendredi
La hausse des températures se poursuivra au cours de ce week-end prolongé, avec des valeurs qui retrouveront un niveau de saison dès la journée de vendredi sur une grande partie du territoire.

À noter toutefois que les valeurs pourraient rester inférieures aux normales de saison dans le sud-est de la France, en raison des averses orageuses attendues sur ces régions.
Ce sont encore une fois les régions du nord de la France qui tireront leur épingle du jeu, avec de belles éclaircies vendredi après-midi. De belles éclaircies sont également probables en direction de la Nouvelle-Aquitaine.
Ressenti estival près des frontières du nord-est ?
Entre samedi et dimanche, la dépression située sur le proche Atlantique devrait toujours véhiculer un air plus chaud en direction de la France. Toutefois, les orages gagneront aussi de plus en plus de régions.
Samedi, les régions de l’ouest et du sud-ouest devraient être concernées par des averses orageuses, tandis qu’un soleil généreux brillera sur un très grand quart nord-est du pays.
L’instabilité orageuse pourrait finir par gagner l’ensemble de la France au cours de la journée de dimanche, avec, pour le coup, des températures orientées à la baisse.

Des températures toutefois plutôt chaudes pour la saison sont attendues entre samedi et dimanche dans les régions du nord-est, notamment entre les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la région Grand Est.
Sur ces régions, les maximales pourraient localement approcher la barre des 25 degrés.