Retour du flux océanique en France : nos cartes confirment-elles cette nouvelle circulation atmosphérique ?

Alors que le printemps météorologique touche à sa fin, la configuration semble vouloir évoluer avec le retour des conditions perturbées. Voici le scénario attendu ces prochains jours...
Du changement dans l'air ! Alors que les conditions météo ont été régulièrement instables dans la moitié sud du pays au cours des dernières semaines, avec des orages parfois violents, le nord du territoire a connu un temps souvent sec, à tel point qu'une sécheresse notable s'est installée au nord de la Seine. Mais la situation va bientôt s'inverser...
En effet, l'anticyclone va reprendre ses quartiers vers les Açores, étendant son influence jusque dans les régions méridionales. Ces dernières vont ainsi retrouver un temps calme alors que plus au nord, un flux océanique perturbé va s'installer, synonyme du retour des perturbations atlantiques.
Retour de la pluie tant attendue dans le nord du pays
Si de petites pluies ont concerné le nord et le nord-ouest du pays ce mercredi, les perturbations vont réellement retrouver le chemin de la France à partir de ce week-end. En effet, avec des hautes pressions étendant leur influence vers le sud du pays, les dépressions qui circuleront sur le nord de l'Europe auront des conséquences pour les régions situées au nord de la Loire.

Elles apporteront de petites pluies continues durant la journée de dimanche. Puis, en début de semaine prochaine, de nouveaux front pluvieux sont attendus, notamment entre mardi et mercredi mais aussi jeudi. Si ces perturbations apporteront une activité pluvieuse généralement faible, il faut tout de même s'attendre à des cumuls de l'ordre de 10 à 20 mm en moyenne durant cette période.
Une sécheresse se développe dans le nord du pays, avec une absence notable de précipitations ces prochains jours (avec le vent comme facteur aggravant). pic.twitter.com/glBT8A7tkF
— Etienne Farget ️ (@EtienneFargetMC) May 5, 2025
Aucune période d'intempérie n'est à prévoir au cours des dix prochains jours. Il ne s'agira pas de conflit de masses d'air pouvant déboucher sur des orages violents ou de goutte froide s'approcher du pays et générant une forte instabilité, à l'image de ce qu'il s'est passé en début de semaine, d'abord en Occitanie lundi puis dans le département du Var durant la journée de mardi.
Vers une fin mai perturbée avant l'arrivée de l'été ?
Selon les dernières tendances à long terme, ces conditions plus ou moins perturbées devraient nous accompagner jusqu'à la fin du mois de mai. Au cours de cette période, nous devrions retrouver un dégradé nuageux et pluvieux nord-sud assez classique, avec un net avantage pour les régions méridionales où mistral et tramontane seront souvent de la partie.

Après une fin de printemps météorologique assez classique, un changement de temps radical semble se préparer pour les premiers jours de l'été météorologique qui débutera officiellement le 1er juin prochain. En effet, une véritable barrière de hautes pressions devrait s'ériger sur l'ouest de l'Europe, permettant ainsi à un temps chaud et sec de s'installer, notamment en France.
Cette tendance anticyclonique puissante s'annonce durable puisque c'est la tonalité qui est donnée pour le trimestre estival (juin-juillet-août) avec des températures régulièrement supérieures aux normales de saison et des précipitations discrètes voire absentes. Cette situation sera à suivre de près au cours des prochaines semaines...