Canicule : 40°C à Paris et en Île-de-France la semaine prochaine ? Quelles seront les journées les plus chaudes ?

Une chaleur écrasante va concerner Paris et la région parisienne au cours des prochains jours. Les températures devraient s’échelonner entre 38 et 40 °C en début de semaine prochaine ! La région sera placée en vigilance orange canicule à partir de demain.

Paris et l’Île-de-France vont connaître des températures hors normes au cours des prochains jours. Si, pour l’instant, la chaleur reste raisonnable, les températures vont très vite devenir insupportables. Le responsable ? Ce dôme de chaleur qui va recouvrir la France, piégeant la chaleur dans les basses couches de l’atmosphère et faisant grimper les températures jour après jour.

Ces températures caniculaires devraient se maintenir au-dessus de la région parisienne jusqu’à mercredi prochain. Le pic de cette vague de chaleur est attendu ce jour-là, avec peut-être des pointes à plus de 40 °C sur la région.

Comment vont évoluer les températures dans les prochains jours ? Quelles seront les journées les plus chaudes ? Retrouvez nos prévisions complètes dans cet article.

La région parisienne en vigilance orange canicule

Ce samedi, la région parisienne est placée en vigilance jaune canicule, à l’exception du Val-d’Oise qui reste en vert.

Demain, avec la hausse des températures - 33 °C sont prévus à Paris - l’Île-de-France basculera en vigilance orange canicule.

Cette vigilance devrait se poursuivre jusqu’à mercredi ou jeudi prochain, le pic de chaleur étant pour l’instant attendu mercredi après-midi en région parisienne.

Plus de 35 degrés lundi

Après un week-end déjà chaud et des nuits parfois difficiles à supporter, en raison de températures restant élevées, la chaleur montera d’un cran sur la région en début de semaine prochaine.

Plus de 35 degrés en Île-de-France lundi.
Plus de 35 degrés en Île-de-France lundi.

Lundi après-midi, des pointes au-delà de 35 °C sont attendues en Île-de-France. Et cette journée ne sera que le début d’une séquence qui s’annonce difficile pour la région.

Près de 40 degrés ensuite ?

Si la fin de la canicule était encore envisagée hier pour mardi, elle devrait finalement se prolonger jusqu’à mercredi, avant l’arrivée d’un air moins chaud par l’Atlantique.

Mardi après-midi, des pointes proches de 38 °C sont attendues à Paris et en région parisienne.

40°C mercredi prochain à Paris ?
40°C mercredi prochain à Paris ?

La journée de mercredi pourrait être la plus chaude de l’épisode, avec 40 °C prévus l’après-midi selon le modèle européen.

Nous affinerons les prévisions dans nos prochains articles, tant sur la durée de cette canicule que sur les valeurs attendues dans la région.

Les températures devraient ensuite retrouver un niveau plus respirable, mais il faudra pour cela attendre la journée de jeudi. Cette canicule devrait donc durer quatre longues journées en Île-de-France, avec des températures qui, selon les dernières prévisions, pourraient approcher voire dépasser la barre symbolique des 40 degrés.

OSZAR »