Nouvelle canicule... avant un risque d'orages violents en France ? Découvrez les prévisions météo

Chaleur de plus en plus forte, près de 40°C voire un peu plus encore... avant des orages ? Découvrez ce qu'indiquent les prévisions météo en France.

Les températures vont donc progresser de façon conséquente tout au long de ces prochains jours. L'épisode de canicule, qui débute ce jour près de la grande bleue, s'étendra déjà demain sur d'autres départements.

Une forte à très forte chaleur

Dès ce week-end, les températures seront chaudes et même fortement chaudes en France. Cela va continuer de grimper d'ici le début de semaine prochaine. On pourra alors parler de canicule sur de nombreux départements (la liste n'est pas encore figée).

Une chaleur si importante que par exemple pour l'après-midi de lundi, on devrait atteindre les 35°C sur Paris, Dijon et Ajaccio. En direction de la région bordelaise, les maximales pourront atteindre les 28-29°C à l'ombre. Sur l'arc méditerranéen on pourra observer des valeurs jusqu'à 40°C (exception faite sur le littoral mais là aussi il fera chaud).

Une chaleur exceptionnelle est prévue sur la France.
Une chaleur exceptionnelle est prévue sur la France.

Les fortes chaleurs gagneront aussi les Hauts-de-France avec 31°C annoncés du côté de Lille ou bien encore 32°C sur Amiens. Plus proche du littoral, on pourra aussi parler de chaleur avec par exemple 25°C sur Calais.

Une chaleur qui pourra encore gagner en intensité sur un axe sud-ouest / nord-est d'ici les journées de mardi ou mercredi. il conviendra de patienter jusqu'à jeudi matin avant de retrouver un air un peu moins chaud par le nord-ouest. Mais ce changement de temps va-t-il se faire avec des orages ?

Une dégradation orageuse à surveiller

On pourra observer un changement de flux par l'ouest et nord-ouest à partir de mercredi. En prenant un peu de hauteur, on constate que les hautes pressions seraient bien présentes vers l'Atlantique alors qu'un contexte un peu plus dépressionnaire pourra s'observer sur une partie de la France.

Un fort conflit de masses d'air s'annonce sur l'Europe de l'Ouest.
Un fort conflit de masses d'air s'annonce sur l'Europe de l'Ouest.

De plus, sur la carte ci-dessus, on peut constater que de l'air bien moins chaud arrivera sur de l'air encore très chaud sur une large moitié est de la France. résultat, un conflit de masses d'air va de nouveau se mettre en place.

Avec toute cette chaleur, les développements orageux pourront facilement prendre place. Ainsi, selon les projections atmosphériques, on devrait retrouver un axe d'orages Pyrénées / Hauts-de-France d'ici mercredi. Bien entendu, à cette échéance impossible de donner plus de précision quant à la localisation exacte des zones les plus à risque.

Des orages devraient se développer en cours de semaine prochaine.
Des orages devraient se développer en cours de semaine prochaine.

Pour autant, au regard du contexte attendu niveau configuration météo, on s'attend à des orages pouvant être violents avec des chutes de grêle mais aussi de violentes rafales de vent. Aussi, on pourra observer d'importantes précipitations.

Une situation à suivre tout au long de ces prochains jours sur Tameteo.com. Restez prudents aussi bien face aux chaleurs, qui ne sont pas normales y compris pour un été en France mais aussi à ce nouveau risque orageux qui se dessine.

OSZAR »