Images impressionnantes : la grêle fait des ravages dans le sud-ouest, de nouveaux orages attendus aujourd'hui

Comme prévu, les orages ont été particulièrement violents dans un large quart sud-ouest ce lundi. Ils ont notamment généré d'impressionnantes chutes de grêle. De nouvelles cellules sont attendues au cours des prochaines heures.

Si le week-end s'est avéré estival dans de nombreuses régions, la situation a radicalement changé lundi avec l'avancée de la goutte froide sur la Péninsule ibérique, ayant pour conséquence d'apporter une forte instabilité. Celle-ci s'est traduite par la mise en place d'une dégradation orageuse marquée.

Cette supercellule s'est accompagnée de puissantes rafales de vent et d'une forte activité orageuse. Mais ce sont surtout les pluies et encore plus les chutes de grêle qui ont été les plus impressionnantes, occasionnant d'importants dégâts dans plusieurs départements.

Près de 25.000 éclairs enregistrés lundi

Si les premiers orages observés lundi matin dans le sud-ouest sont restés localisés et modérés, plusieurs supercellules se sont organisée en cours d'après-midi sur le sud de l'Aquitaine et surtout sur une grande partie de l'Occitanie. Ce sont les départements de la Gironde, des Landes et de la Haute-Garonne qui ont été les plus foudroyés au cours de cette journée. À l'échelle nationale, près de 25.000 éclairs ont été recensés.

S'ils ont pu s'accompagner localement de puissantes bourrasques, ce sont surtout les chutes de grêle qui ont été remarquables. Les grêlons ont parfois atteint la taille de 7 cm de diamètre, ce qui a provoqué d'importants dégâts sur les cultures mais aussi sur les véhicules et les toitures. En Occitanie, les pompiers ont reçu plus d'un millier d'appels. Les conditions de circulation ont parfois été très délicates voire dangereuses en raison des chaussées submergées et des nombreux arbres à terre.

Les précipitations ont été également intenses et parfois stationnaires avec près de 80 mm de pluie relevés à Saint-Félix-Lauragais (Haute-Garonne), un record pour un cumuls de précipitations en 24 heures au cours du mois de mai. Des ruissellements et inondations ont été localement observés. Dans la soirée, si l'activité orageuse diminuait, les pluies se maintenaient du Périgord au Midi toulousain toujours placés en vigilance orange.

Pluies et orages à surveiller ce mardi

Après une nuit parfois très pluvieuse sur une partie de l'Occitanie, l'instabilité se décale vers le pourtour méditerranéen. Ainsi, des orages se développent du Gard à la Côte d'Azur, apportant une forte activité électrique et des cumuls de pluies importants. C'est d'ailleurs pour cette raison que le département du Var a été placé en vigilance orange. La prudence est fortement recommandée au cours des prochains heures.

Si les intempéries sont parfois violentes au sud, les régions septentrionales sont une nouvelle fois épargnées.
Si les intempéries sont parfois violentes au sud, les régions septentrionales sont une nouvelle fois épargnées.

Dans la matinée, de premiers orages éclatent également dans l'est de manière assez diffuse. Puis, dans l'après-midi, l'instabilité reprendra de la vigueur des Pyrénées aux Vosges, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Occitanie, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse. Si les phénomènes violents ne seront pas aussi nombreux et intenses que ceux de ce lundi, il faudra tout de même rester vigilant.

Des bourrasques, d'intenses précipitations et de la foudre sont ainsi attendus. A priori, le risque de chutes de grêle sera très limité. La situation s'améliorera plus nettement mercredi, les orages se développant uniquement de manière localisée en cours d'après-midi sur les reliefs.

OSZAR »