Après des années sous terre, les cigales zombies envahissent les États-Unis ! La France est-elle menacée ?
Après plus d'une dizaine d'années d'absence, les cigales zombies s'apprêtent à proliférer dans l'est des États-Unis en ce printemps 2025, une véritable invasion impressionnante à vivre et à observer.

Des cigales souvent appelées cigales « zombies » vont sortir de terre par millions en ce printemps 2025 dans plusieurs états de l'Est des États-Unis, un phénomène parfaitement naturel mais toujours impressionnant.
Un retour après plus de 10 ans d'absence
Le printemps est synonyme de renouveau de la nature dans le monde entier, mais ce renouveau est on ne peut plus insolite et n'intervient surtout pas chaque année. En effet, avec des températures plus régulièrement douces et même parfois chaudes, des centaines de millions de cigales périodiques issues de la couvée Brood XIV vont émerger du sol dans les prochaines semaines dans une partie des États-Unis.
Sortant de terre d'abord sous forme de nymphes, celles-ci vont ensuite muer par millions, s'accoupler, pondre et enfin mourir, le tout sur fond du bruit assourdissant que font les mâles pour séduire les femelles. Ces hémiptères peuvent en effet produire des sons allant de 80 à plus de 100 décibels !
The Periodical Cicada Brood XIV and Brood I are in full force going on a few days now. They are loud and getting louder by the day. pic.twitter.com/iKa2rJlBCq
— Ruesmountainhome (@Rueshomestead) May 16, 2025
Ainsi, ce retour après tant d'années d'absence est loin de passer inaperçu dans les 12 états de l'est des États-Unis concernés par cette véritable invasion. Celles-ci offrent en effet un véritable spectacle visuel et sonore aux habitants. « Tout le monde est fasciné par ces insectes, parce que vous ne voyez rien pendant 13 ou 17 ans, et puis tout d’un coup, votre maison et votre voiture en sont recouvertes » selon Chris Simon, spécialiste des cigales à l’université du Connecticut.
Pourquoi une période aussi longue ?
Contrairement à la plupart des espèces de cigales, qui sont tout de même plus de 3 000 sur Terre, les cigales périodiques vivent à l'état larvaire de manière quasi synchronisée à l'échelle régionale. Alors que les formes adultes de la majorité des autres genre de cigales sont présentes chaque année, celles du genre Magicicada ne sont observées que sur une zone géographique donnée que tous les 13 au 17 ans, et ce en fonction des couvées.
Ce cycle de vie peu commun est en fait une stratégie de survie collective. Ces cigales, complètement inoffensives malgré leur surnom, sont en effet un met apprécié de nombreux prédateurs comme les oiseaux, les lézards, les écureuils ou certains rongeurs.
The 17-year Cicadas (Brood XIV) are here! They look like alien bugs from another planet with their red beady eyes! I do like their gold-veined wings though. pic.twitter.com/gKgdv6eYYz
— Suzanne Alexander (@SuzanneEAlex) May 14, 2025
Ainsi, le fait de sortir de terre par millions tous les 13 ou 17 ans semble être l'assurance qu'une partie plus ou moins importante d'entre elles puisse survivre et s'accoupler afin d'assurer la génération suivante.
Ce cycle de vie particulier est rare, puisqu'on recense moins d'une dizaine d'espèces de cigales périodiques sur les plus de 3000 présentes à travers le monde. Celles-ci ne sont observées que dans l'est de l'Amérique du Nord, en Australie ainsi qu'entre le nord-est de l'Inde et les îles Fidji.
En France, aucune espèce de cigale n'est périodique malgré la vingtaine d'espèces présente sur notre territoire, celles-ci possédant toutes un cycle de vie annuel. Pas de risque d'invasion similaire à ce que connaissent les régions de l'est des États-Unis en ce printemps 2025 donc, mais plutôt le retour, comme chaque année, de cette mélodie si caractéristique de l'été et du Sud de la France.
Référence de l'article :
Le retour imminent des cigales "zombies" aux États-Unis, Franceinfo (16/05/2025), Anne Le Gall