Mais pourquoi les mouches nous tournent-elles toujours autour ?
Très agaçantes, les mouches semblent avoir un radar pour nous détecter et nous mettre mal à l'aise, mais qu'est-ce qui les attire vers les humains ? Dans cet article, nous vous expliquons ce que nous générons ou ce que nous avons sur la peau qui fait qu'elles nous aiment tellement qu'elles se rapprochent de nous et se transforment en insectes vraiment gênants.

Pour une raison étrange, les mouches ont une grande capacité à nous ennuyer, en bourdonnant autour de notre tête. Ces minuscules insectes ont l'étrange capacité de repérer les humains et d'esquiver avec agilité nos tentatives de les chasser.
La grande question est donc de savoir pourquoi les mouches planent autour de nous. La raison dépend de l'espèce de l'insecte, affirment des experts cités par Live Science.
Jonathan Larson, entomologiste à l'université du Kentucky, explique à ce journal qu'« un certain groupe d'entre eux s'intéresse à nous parce que nous sommes des mammifères à sang chaud dont ils peuvent se nourrir ». Il s'agit d'insectes tels que les moustiques, les taons et quelques autres, qui sont attirés par le dioxyde de carbone que nous expulsons lorsque nous respirons.
Les mouches nous trouvent facilement parce que notre corps est facile à trouver, car nous dégageons constamment des odeurs qui attirent naturellement les insectes, comme le dioxyde de carbone, l'acide lactique et l'acide carboxylique, explique Jody Gangloff-Kaufmann, entomologiste à l'université Cornell et associée principale à la vulgarisation du programme de lutte intégrée contre les parasites de l'État de New York.
Odeurs et goûts très riches
Sammy Ramsey, professeur adjoint d'entomologie à l'université du Colorado à Boulder, a également déclaré à Live Science que « si vous pouviez voir l'odeur, vous verriez un nuage de pétillement autour du corps de toutes les personnes que vous connaissez ». La composition des huiles de chaque personne et les molécules d'aérosol qui se dégagent de sa peau varient en fonction de son patrimoine génétique, de son régime alimentaire et des activités qu'elle a pratiquées au cours de la journée. Mais certaines personnes sont beaucoup plus attirantes que d'autres.
Did you know flies blow bubbles?
— Oliver C Wright (@OW_Photography) September 15, 2021
It's thought to either be part of the digestion process or to help the fly cool down
Canon R5 and the MP-E Lens at high mag speeded up 5 times
4K version here https://t.co/SejmJTqNvV@flygirlNHM @CanonUKandIE @CanonEMEApro pic.twitter.com/MT7Jl99tss
Les spécialistes expliquent que si les mouches parasites restent près de nous pour sucer notre sang, d'autres espèces, comme les mouches domestiques, s'intéressent davantage aux nutriments présents sur notre peau. "Notre peau est recouverte de choses qu'elles peuvent boire. Il y a donc des glucides, des protéines et toutes sortes de choses dans notre sueur et dans les huiles de notre peau, et elles peuvent les lécher. C'est comme un supermarché où ils peuvent faire leur choix", a déclaré Mme Larson.
Les mouches peuvent donc obtenir beaucoup de choses très rapidement en balayant simplement leurs pièces buccales sur cette surface et en les engloutissant. Mais les mouches ne dépendent pas de la sueur pour leur subsistance. Si certaines absorbent des nutriments de notre peau, ceux-ci sont fortement dilués, de sorte qu'il est probable qu'elles lèchent principalement de la sueur pour reconstituer les concentrations de sel dans leur corps.
Manger et s'échapper rapidement
Les mouches sont plus susceptibles de se nourrir de notre nourriture lorsqu'elles sont à la recherche d'un repas plus substantiel. Bien que certaines espèces, dont les mouches domestiques, préfèrent les matières en décomposition, elles ne sont pas difficiles et mangent un peu de tout. Pour décomposer les aliments solides, ces mouches vomissent des enzymes digestives pour liquéfier leur nourriture, puis l'aspirent à l'aide de leurs proboscises en forme de paille.

Les systèmes de détection des sources potentielles de nourriture varient selon les 110 000 espèces de mouches, et même selon le sexe des mouches. Nombre d'entre elles s'appuient sur de minuscules poils situés sur leurs antennes ou sur leur corps et dotés de récepteurs sensoriels d'odeurs spécifiques. Ces cellules sensorielles peuvent détecter un aliment à des kilomètres de distance et envoyer des signaux différents au cerveau de la mouche en fonction des substances chimiques que les cellules trouvent dans l'air.
Si une mouche sent quelque chose qu'elle aime, elle se rapproche en bourdonnant et se pose dessus. Les mouches ont des récepteurs de goût dans leurs pattes, ce qui leur permet de savoir rapidement si quelque chose est comestible. C'est utile lorsqu'elles veulent un petit en-cas avant que leur hôte ne les frappe.
Les mouches ont également de grands yeux bulbeux composés de milliers de lentilles individuelles qui sont extrêmement sensibles aux mouvements et dont la forme leur permet d'avoir un champ de vision de près de 360 degrés. De nombreuses mouches utilisent des indices visuels pour trouver de la nourriture et échapper rapidement au danger.